Publier les décisions du conseil d’administration du CCAS/CIAS

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Référence : 7325

L'essentiel par l'éditeur

La publication dématérialisée des délibérations du conseil d'administration du CCAS/CIAS est essentielle pour garantir leur caractère exécutoire. Elle implique la transmission des actes au contrôle de légalité et leur mise en ligne, même pour les communes de moins de 3 500 habitants. Cette transparence permet d'informer le public sur les décisions sociales et renforce la communication avec les partenaires. Les actes doivent être publiés rapidement après le contrôle de légalité pour assurer leur authenticité.

  • Quelles sont les obligations de publication des délibérations du conseil d'administration du CCAS/CIAS ?
  • Comment garantir la transparence des décisions du CCAS/CIAS ?
  • Quels sont les délais de publication des actes du CCAS/CIAS après le contrôle de légalité ?
1.

L’obligation de publication dématérialisée des délibérations du conseil d’administration

L’obligation de publication dématérialisée des délibérations du conseil d’administration du CCAS/CIAS découle du caractère exécutoire des actes, qui résulte de la double formalité suivante :

  • la transmission des actes au contrôle de légalité, signés (signature manuscrite ou électronique) du président ou vice-président du CCAS/CIAS et du secrétaire de séance ;
  • leur publication dématérialisée ou leur publication pour les actes à caractère réglementaire.

La réforme prévoit également la mise en ligne de différents documents relatifs au fonctionnement de la collectivité territoriale, quel que soit le nombre d’habitants de la commune. Si le CCAS/CIAS dispose de son propre site Internet, ou d’une page dédiée sur le site de la commune, il doit mettre en ligne :

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